Après la formation...

J'estime que la formation des assistants maternels ne doit pas s'arrêter à la fin des 120h obligatoires et, passionnée par mon métier, c'est avec plaisir que je continue à me former par des initiatives personnelles ou grâce à des temps de formation proposés par le RAM.

Sur cette page, vous pourrez donc aussi bien découvrir les références d'un livre que j'aurai trouvé intéressant que le thème de la dernière réunion à laquelle j'aurai participé, etc. 

Lectures, abonnements...

L'assmat  et assistantes maternelles magazine

dsc05962.jpg

En août 2013, je me suis abonnée au journal des professionnels de la petite enfance, revue bimestrielle qui s'adresse d'une part aux professionnels ayant l'enfant de 0 à 6 ans au coeur de leurs pratiques et d'autre part au grand public. Ce magazine contient entre autres des pages sur l'actualité pour décoder l'évolution du monde de la petite enfance, un dossier complet rédigé par des professionnels de la petite enfance sur un sujet spécifique (les comptines, les crèches, les dessins d'enfants...), des rubriques régulières sur l'enfant comme la famille, la psychologie, l'éducation...

dsc09456.jpg dsc09457.jpg

Temps de formation, débats, réunions...

  • Avec quelques collègues, Karine Stoll (l'animatrice du RAM de Tantonville) et Catherine Marchal (puéricultrice au centre PMI de Vézelise), je participe à l'élaboration d'un livret d'accueil. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu  sur les vastes thèmes du sommeil ou de l'alimentation notamment.
  • Le 6 juillet 2013, j'ai participé à la journée professionnelle des assistants maternels, un moment riche en rencontres et en découvertes!

       Parmi les moments forts de cette journée:

L'intervention de Philippe Rebstock, psychologue, en collaboration avec Human production (théâtre d'improvisation) sur le thème "évolution et représentations du métier d'assistant maternel" (merci à Margaux pour la photo!)

dsc-0033.jpg

Les différents ateliers proposés: Prévention routière, pédagogie Montessori, confection d'instruments de musique, gestion du stress et relaxation sont les quatre auxquels j'ai pu participer, le temps nous a malheureusement un peu manqué! 

  • Le jeudi 5 septembre 2013, j'ai assisté à la réunion de rentrée du RAM à la communauté de commune du Saintois, cette rencontre nous a permis d'évoquer les différents projets à mettre en place cette année.
  • Le jeudi 10 octobre 2013, j'ai participé à la commission concernant le RAM. A cette occasion, nous avons constitué un groupe en vue de préparer les conseils d'administration et de réfléchir ensemble au fonctionnement et aux projets du Relais assistants Maternels.
  • Le jeudi 17 octobre 2013 a eu lieu la 5ème rencontre sur l'élaboration d'un livret d'accueil. Après le sommeil ou l'alimentation, c'est cette fois le thème de "la propreté" qui a été abordé. Cette réunion a été l'occasion pour notre groupe d'échanger notre expérience et nos pratiques, notre réflexion a d'ailleurs été guidée par le Docteur Brigitte DERLON, médecin de PMI, présente ce soir-là. Elle a notamment insisté sur le fait que, trop souvent, l'acquisition de la propreté est "pesante" pour l'enfant parce qu'elle se fait dans l'urgence (rentrée scolaire imminente) ou parce que l'on a décidé à sa place que "c'était le moment". Le Docteur DERLON a rappelé que l'acquisition de la propreté est et doit rester une étape du développement de l'enfant parmi les autres (au même titre que l'acquisition de la marche ou du langage par exemple) et que chaque enfant évolue à SON propre rythme. Pour qu'elle se passe bien, il faut avant tout observer l'enfant et savoir repérer les signes (moteurs, affectifs, intellectuels) qui indiquent qu'il est prêt. Un apprentissage trop précoce comporte des risques: retard de l'acquisition de la propreté, constipation, opposition... Il ne faut donc ni anticiper, ni brusquer cette étape qui, de toute façon, se fera (comme toutes les autres) le moment venu.
          Accompagner, rassurer l'enfant et être à son écoute lorsqu'il se montre prêt à franchir cette étape, voilà le rôle de l'adulte.
  • Le mardi 19 novembre 2013, dernière réunion consacrée à l'élaboration d'un livret d'accueil. Cette soirée a été l'occasion d'échanger autour du thème "éveil de l'enfant et attitudes éducatives". Notre groupe a également profité de ce moment pour dresser un bilan du projet: des temps de réflexion bénéfiques / côté positif et rassurant des échanges sur les pratiques professionnelles /un projet bien concrêt: ce livret d'accueil sera en effet un outil précieux pour les assistantes maternelles qui n'en ont pas. Transmis aux parents, il pourra servir de support dans les échanges avec l'assistante maternelle.

 

2ème journée professionnelle des assistants maternels: le samedi 17 mai 2014 a eu lieu la 2ème journée professionnelle des assistants maternels du territoire Terres de Lorraine. Cette année, elle s'articulait autour du thème du positionnement professionnel. Après avoir été accueillies par les élus Petite Enfance de la Communauté de Communes Moselle et Madon, les assistantes maternelles présentes ont pu participer à quatre ateliers:   

- Comment aménager son lieu de vie en espace professionnel? Avec Angélique LEMAIRE, consultante en éducation et spécialiste de la pédagogie Montessori.

-Intérêt des comptines, jeux de doigts et histoires pour les tout-petits par Léa PELLARIN, conteuse.

-L'observation des enfants, pourquoi? Comment? Avec Brigitte DERLON, médecin pédiatre PMI.

-Jeux de rôle avec Martine WOURMS, psychologue.

Le spectacle de Léa PELLARIN "Pépère chaussette" a clos cette journée particulièrement intéressante et enrichissante.  

  • 1ère kermesse du RAM: samedi 5 juillet 2014: Mieux vaut tard que jamais... Quelques photos de la toute première kermesse du RAM... Ca ne se voit pas mais c'était l'été! 

 L'ambiance joyeuse (cf certaines photos... puisque le ridicule ne tue pas... ;) ) nous a vite fait oublier cette météo pluvieuse.

En tout cas, les locaux du RAM étaient presque trop étroits pour accueillir les enfants et leurs familles! Après avoir présenté un petit spectacle de comptines mimées, les enfants ont pu profité des différents stands, chamboule-tout, maquillage, ou encore pêche aux canards, il y en avait pour tous les goûts!

Les plus grands ont pu se rendre compte de la variété et de la qualité des activités proposées par le  RAM grâce à une expo-photos préparée par Karine et un groupe d'assistantes maternelles.

Dsc 1086 Dsc 1093 Dsc 1108

Dsc 1150 Dsc 1155 10 07 14 3

Dsc 1164 10 07 14 2 

Commentaires (4)

manicure
Hi everyone, it's my first visit at this site, and piece of writing
is genuinely fruitful in support of me, keep up posting these types of articles or
reviews.
elodie
  • 2. elodie | 18/12/2014
COOL !!!!! félicitations aux chanteuses !!!!
Margaux
  • 3. Margaux | 17/12/2014
Sur le projet d'enregistrement d'un CD... Très belle vidéo mais dommage qu'on ne te vois pas !!!! Tu es à droite mais cachée !
bullesdeveil
Eh eh, c'est parce que j'avais repéré ton appareil Margaux!! ;-)

Ajouter un commentaire