Mes formations...

FORMATION "EVEIL DE L'ENFANT" (janvier/février 2014)

  • j'ai choisi cette année de m'inscrire, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), à un module de formation continue de 24h (les samedis 25/01, 01/02, 08/02 et 15/02) sur le thème de "l'éveil de l'enfant". Dispensée sur 4 samedis consécutifs par Sylvie VAUTHIER, cette formation a permis au groupe (8 assistantes maternelles) de voir ou revoir certains thèmes importants. Nous avons pu par exemple découvrir ou approfondir les notions suivantes: le développement de l'enfant (développement moteur, psycho-affectif, intellectuel), l'acquisition du schéma corporel, l'acquisition des modes d'expression et de communication, l'importance du jeu pour l'enfant, l'objectif du jeu et des activités, etc.
  • La formation a également comporté toute une partie "pratique" très intéressante axée sur la création de jeux et jouets à partir de matériaux de récupération. Avec un peu d'imagination, bouteilles d'eau et de yaourts, pots de petits suisses se sont transformés en jolies boîtes, en instruments de musique ou en marionnettes! Certaines assistantes maternelles ont également pu apprendre à fabriquer une pinata (récipient qui peut prendre la forme que l'on souhaite, que l'on remplit de sucreries, confettis, petits jouets... et que l'on casse ensuite lors d'une occasion particulière) à partir de ballons gonflables, papier mâché et colle naturelle "eau + farine".
  • Bilan très positif pour l'ensemble des participantes! Une formation enrichissante et beaucoup d'échanges entre collègues!

 

Formation3 Dsc06190

 

 

FORMATION "Contes et histoires à raconter" Spécialisation: créer sa propre histoire. (mars 2015)

Objectifs: créer des contes et des histoires.

                  utiliser l'histoire et le conte pour aborder des thématiques difficiles.

Points clés: trouver l'inspiration pour écrire ses propres contes ou histoires.

                     s'approprier la lecture et impliquer l'enfant dans l'histoire.

Formatrice: Aline DELAVALLADE 

Cette année, j'ai choisi de participer à une des formations proposées par le RAM axée autour d'un thème qui m'est cher: le conte. Aucune attente particulière, le thème m'intéresse, j'aime les livres, j'aime l'univers de la littérature jeunesse, je suis juste très curieuse de savoir ce qui se cache derrière ces 16h de formation!

- Samedi 7 mars: première journée de formation. Nous sommes cinq assistantes maternelles, Aline, la formatrice, est, entre autres, passionnée de théâtre! Elle nous met très vite à l'aise!

Par de petits exercices variés et très rythmés (portrait chinois, suite d'histoires, diction, définitions inventées...), notre formatrice parvient très rapidement à nous faire créer une ambiance ou un personnage de conte qui nous correspond, elle décèle en chacune un style et des qualités. Comme mes collègues, je suis plus qu'étonnée! Au lendemain de la fin de cette formation, je me demande encore comment Aline a fait pour nous amener à créer cela sans même nous en rendre compte!

Samedi 21 mars: Les choses se corsent...Clin d'œil

Pour cette deuxième (et déjà dernière...) journée de formation, Aline nous explique que "tout est en nous" et que notre vécu, nos souvenirs, qui font ce que nous sommes, font aussi ce que nous pouvons raconter, écrire.... Certains "exercices" font donc appel à notre mémoire, ce n'est pas si simple et c'est parfois très fort!

Peu à peu, nous commençons à travailler sur le squelette, la structure du conte et Aline nous amène doucement (mais sûrement!) à créer le nôtre. Rien n'est évident mais, grâce aux conseils et aux consignes de notre formatrice, tout se fait assez naturellement. Le plus difficile est de croire que l'on est capable d'écrire quelque chose d'intéressant, de faire abstraction de tout ce qu'on a déjà lu et surtout d'oser!

Aline parvient à nous faire prendre conscience de notre créativité et surtout à nous donner confiance. Tout au long de la formation, elle parsème très naturellement quelques citations bien choisies qui nous font réfléchir, qui nous encouragent aussi! Je ne résiste pas à l'envie d'en partager quelques-unes:

"Ne désespérez pas, laissez infuser plus longtemps."

"Dans les contes, tout est possible, les tigres fument la pipe et la mort n'existe pas." 

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes."

J'aime beaucoup ces petites phrases très efficaces qui disent juste l'essentiel! Mais voici celle que j'ai préférée: " Si ce que tu as à dire n'est pas aussi intéressant que le silence, alors tais-toi." Je me dis qu'on devrait tous y penser plus souvent avant de parler...

A la fin de la deuxième journée, évidemment nos textes n'étaient pas terminés mais chacune d'entre nous est repartie avec deux idées, deux ébauches de contes. L'essentiel est que nous sommes toutes rentrées avec l'envie de les finir et de les partager. Quand? Cela sera propre à chacune, il faut du temps pour écrire mais un jour...

De mon côté, je n'ai pas eu le choix, Nathan savait ce que j'allais faire en formation et dès hier soir, il m'a demandé de lui raconter mes contes! L'oreille des enfants: un test infaillible! Les enfants ne mentent pas, soit ils aiment, soit ils n'aiment pas (et l'on s'en rend très vite compte! ;)). Je crois bien que ça lui a plu, belle récompense!

Ces deux jours m'ont rendue très bavarde, désolée si vous m'avez trouvée trop longue dans ce compte-rendu, je ne pouvais pas en dire moins (et j'aurais pu faire pire! Clin d'œil). Cette formation était aussi passionnante que surprenante et a, je pense, déclenché quelque chose en moi mais quoi?... 

Un grand merci à Aline DELAVALLADE, très belle rencontre, pour la qualité et la richesse de ses conseils, pour l'attention portée à chacune et pour son écoute. (Je conserve précieusement ses coordonnées pour les personnes -instit', asso' ou autres- qui seraient intéressées)

Ajouter un commentaire